Pourquoi votre votre imprimante utilise-t-elle de la couleur durant vos impressions en noir?

cartouche

Si vous êtes un utilisateur d’imprimante jet d’encre, vous avez peut-être remarqué que vos niveaux d’encre couleur baissent à chaque utilisation, quand bien même vous utilisez uniquement du noir pour imprimer du texte. C’est parce que les imprimantes modernes utilisent de l’encre colorée pour chaque session d’impression, que votre document ou photo soit noire, ou pas..

La raison? Ce procédé améliore le rendu du noir sur le papier, le rendant plus net et vif.

Il existe d’autres raisons pour lesquelles ce processus est considéré comme efficace. L’une d’elles est que l’utilisation de toutes les cartouches empêche ces dernières de se dessécher si jamais vous les mettez moins à contribution. En les utilisant même sans le vouloir, vous vous assurez ainsi que vos consommables gagnent en longévité. D’une certaine manière, cela rend également l’utilisation de votre imprimante moins coûteuse ! Si vous deviez changer de cartouche plus régulièrement, ou les recharger à rythme régulier, votre porte-monnaie risquerait de faire la tête, surtout quand on sait que l’encre est un liquide qui vaut de l’or.

Il est bien sûr possible de s’assurer que votre imprimantes ne fasse sa besogne qu’avec de l’encre noire, mais ce n’est pas nécessairement bon pour votre appareil. Non content de diminuer la durée de vie des cartouches, vous aurez des impressions moins agréables au coup d’oeil, avec des niveaux de gris de qualité inférieure.

À noter que si vous souhaitez vous prémunir de tout séchage de cartouche intempestif, vous pouvez opter pour des solutions alternatives comme les CISS, qui vous permettront d’imprimer autant que vous le souhaitez sans avoir à vous préoccuper de l’état de vos consommables !