Comme bon nombre de produits, on retrouve sur les cartouches d’encre une date de péremption. Comme nombre d’entre nous, vous vous êtes sans doute posé la question suivante : que se passe-t-il lorsqu’on utilise un consommable passé de date ? Petit élément de réponse.
La durée moyenne d’une cartouche est de 24 mois, même si cela varie selon les constructeurs et les modèles (on peut grimper à 36 pour les cartouches compatibles). Que se passe-t-il alors après cette date ? Il faut savoir que l’encre a tendance à sécher et cela pourrait obstruer vos buses d’impression. Si vous avez mal conservé votre cartouche en l’exposant à l’air libre et à la lumière, les chances que l’encre soit de moins bonne qualité sont grandes.
Pour ce qui est du toner, vous n’êtes pas sans savoir que les cartouches laser utilisent de la poudre et non du liquide, et la poudre ne pourra pas sécher par rapport à une cartouche d’encre lambda. Tout va bien donc si l’on dépasse la date de péremption ? Pas si sûr. Une cartouche laser pourra toujours endommager votre imprimante si elle est restée hors d’usage pendant des mois, notamment au niveau de ses pièces. Dans ce genre de cas, la garantie de votre imprimante risque de sauter si on découvre votre négligence. A vous donc de voir si vous souhaitez quand même imprimer malgré les éventuels risques.
Dans tous les cas, il est plus prudent d’utiliser dès que possible, et pourquoi pas la recharger afin de lui redonner justement une seconde vie.