Est-ce qu’on peut utiliser le café à la place de l’encre ?

coffee-7850914_1280

Cela fait des années que l’on essaye de trouver des alternatives à l’encre de nos imprimantes. On utilise à ce titre un nombre incalculable de litres d’encre au quotidien dans le monde, ce qui est loin de faire du bien à l’environnement. Mais quel autre liquide pourrait justement faire office de substitut à tout cela ?

 

Pour limiter les dégâts, nous avons vu au fil des ans des concepts plus ou moins farfelus pour remplacer la précieuse denrée de nos cartouches. Certains ont par exemple pensé au café, délicieux breuvage qu’on imagine au premier abord mal dans nos imprimantes. Pourtant, utiliser du marc  de café comme fertilisant ou insecticide naturel n’est pas nouveau, et utiliser le tout comme encre verte serait une belle option.

Nous avions déjà évoqué dans le passé la Riti printer, une imprimante créée par un Coréen et qui utiliserait justement le café pour l’impression. Malheureusement, bien que de nombreux sites aient relayé l’invention à l’époque, elle demeure encore à ce jour qu’un beau concept.

Si la Riti joue donc aux abonnés absents, une encre à base de marc de café ne serait pas si utopique que ça. En effet, certaines personnes en utilisent pour faire de la calligraphie voire même des dessins. Petit bémol cependant, à contrario d’une encre normale, le café sera bien moins résistant sur le long terme.

 

Avec quelques manipulations et modifications, cela pourrait donner quelques de très intéressant à l’avenir, surtout que nombre d’entre nous consommions du café au quotidien. Bientôt des dosettes à la place des cartouches ? L’avenir nous le dira.