Innovation : ils fabriquent des filtres optiques à l’aide d’une imprimante

omega-bildverarbeitung

 

C’est une création des plus originales qui a récemment vu le jour dans le monde de l’impression. En effet, une équipe menée par le professeur Uli Lemmer, de la Light Technologie Institute en Allemagne, a travaillé sur un moyen économique de mettre au point des filtres optiques, le tout en utilisant une imprimante jet d’encre.

 

 

Pour arriver à leurs fins, ils sont utilisé deux types d’encre spécialement développés pour l’occasion. La première encre s’écoule goutte à goutte durant l’impression jusqu’à ce que le tout atteigne l’épaisseur souhaitée. Puis, le tout est soumis à une exposition aux rayons UV avant que la seconde couche d’encre ne vienne s’imprimer par le dessus.

De ce fait, l’imprimante produit alors le filtre couche par couche jusqu’à obtenir le produit prêt à l’emploi.

Selon Lemmer, les filtres et autres miroirs optiques sont des éléments qui sont présents dans un vaste champ de métiers, partout où de la lumière est requise a-t-il rajouté. Cela dit, l’énergie et les coûts demandés pour la création de ces objets sont généralement gourmands, sans oublier la matière première assez onéreuse. Sa solution pourrait donc redéfinir le secteur et le rendre plus compétitif.

Outre les filtres optiques, l’équipe a également imprimé, à l’aide de nanoparticules, des miroirs diélectriques, des éléments plutôt hi-tech qui sont généralement utilisés dans des systèmes de caméra surveillance, des microscopes et même des capteurs de mouvements.

 

 

Sur le long terme, Lemmer et son équipe voudraient lancer une compagnie pouvant imprimer à grande échelle avec ce nouveau procédé. Une future révolution à surveiller !