Peut-on imprimer en blanc ?

encre couleur

Voilà qu’une envie soudaine d’imprimer en blanc vous prend. En effet, vous disposez de feuilles de papier en couleur et vous souhaitez, pour un événement particulier ou autre, imprimer des motifs et des lettres. Si dans le principe cela ne devrait pas être trop compliqué, c’est une autre histoire dans les faits.

Petit cours de science pour vous remettre dans le bain. Votre imprimante utilise le principe de la synthèse soustractive, en utilisant les fameuses couleurs CMJN. La lumière de son côté utilisera la synthèse additive, avec cette fois les couleurs RVB (rouge bleu et vert). En mélangeant les couleurs RVB, il est possible d’avoir du blanc, mais ce procédé n’est valable que pour la lumière.

Il existe bien entendu des cartouches d’encre de couleur blanche, mais on retrouve ce type de consommable dans les milieux professionnels et donc peu accessible à l’utilisateur lambda.

À noter qu’il existe également des cartouches de toner blanc, certaines marques ayant même milité pour que ce type d’impression soit justement plus accessible au grand public. C’est le cas sur japonais Okidata, avec sa gamme d’imprimantes au toner blanc C711 et C920, qui coûte quand même 2000 euros l’unité.

encre couleur

.Si vous cherchez quand même à imprimer du blanc à moindre cout, vous pouvez essayer de mettre de la surbrillance sur votre éditeur de texte, avec une couleur se rapprochant de la couleur de votre papier. En laissant ensuite les lettres en blanc, vous pourrez arriver à un résultat satisfaisant. En attendant que vous puissiez vous payer une imprimante faisant du blanc !